logo tux
logo Espace Temps Yoga

Une philosophie du bien être.

Le Yoga

Introduction

Scotch accrochant l'image Icone CC by SA 1 Icone CC by SA 2 photo d'un yogui shivaïte.

Yogi shivaïte.

Les yogis shivaïtes frottent leur corps avec des cendres, symboles de mort et de renaissance, leur emblème est le trisula (fourche à trois dents).
Par Nataraja, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Le Yoga est une discipline indienne visant, par les exercices corporels, la méditation et l'ascèse morale, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel 1 Icone quartier d'orange « … dont la dissociation ou le déséquilibre caractérisent les états névrotiques ou psychotiques. » (Virel Psych. 1977). Définitions de « yoga » du CNRTL..

Le yoga se pratique déjà vers le IIIe millénaire avant notre ère. Vers le IVe siècle avant notre ère, en rédigeant les Yoga Sutra, PatanjaliIcone OmPatañjali (पतञ्जलि en devanagari), ce mot masculin sanskrit désigne le premier codificateur des Yoga Sūtra. Ce traité sur le yoga reprend quelques éléments de l'école Sāṃkhya. Patañjali y expose les principes et les techniques psycho-physiques sous forme de propositions concises et générales. Ce n'est donc pas un manuel sur la pratique du yoga. Le Yoga est aussi évoqué dans les Purāṇa, Veda, Upaniṣad et Bhagavadgītā. systématise la philosophie du yoga en réalisant une synthèse de toutes les théories sur la pratique intérieure. 2Icone quartier d'orange Gerhard J. Bellinger, L'Encyclopédie des religions.

Scotch accrochant l'image Icone Public Domain photo du Canyon d'Antelope, USA.

Canyon d'Antelope, USA.

«Quand vous n'êtes qu'admiration sans interprétation, vous percevez entre l'observateur et l'observé, tout un espace de silence, de tranquillité où vous êtes totalement présent 4Icone quartier d'orange La citation sous l’image vient des pages 243 et 257, (fr) Jean Klein, Transmettre la lumière.Jean Klein.
Par Lucas Löfler, Public Domain, via Wikimedia Commons.



Le yoga n'exclut pas le plan métaphysique des plans physique et mental. Il ne sépare pas fondamentalement la matière, de la pensée. Sa méthode englobe toute la connaissance, la structure du monde apparent, la formation de la pensée, le rôle de l'énergie qui donne naissance à l'un et à l'autre, et, au-delà, la puissance énergétique et créatrice dont le monde est issu. Par la méthode de la réintégration, il permet de percevoir la nature des représentations mentales et de la conscience, pour arriver à l'union avec la forme subtile de l'Être 3Icone quartier d'orange Page 16, Alain Daniélou, Yoga, méthode de réintégration..

Ethymologie

Le yoga est l'une des six écoles saddarsana Icone OmDarśana (दर्शन en devanagari), ce mot neutre sanskrit signifie point de vue doctrinal orthodoxe de l'hindouisme qui reconnaît l'autorité des Véda. Ils sont rédigés sous forme de traité extrêmement concis. Le yoga est un darshana. En Occident, il est athée. Il existe six darshanas, ils sont groupés par deux :
- Nyāya et Vaiśeṣika,
- Sāṃkhya et Yoga,
- Mimāmsā et Vedānta.

Pour plus d'informations, re-cliquez sur le mot ;-)
de la philosophie védiqueIcone OmVeda (वेद en devanagari), ce mot masculin sanskrit signifie ensemble de textes sacrés de l'Inde qui fondent l'Hindouisme, vision, connaissance. Ce sont des textes rituels, sous forme d’hymnes, permettant d’entretenir ou d’influencer la relation avec les puissances surnaturelles. Quatre textes hindous appelés eux aussi Védas composent le Veda : Rig-Veda, Yajur-Veda, Sama-Veda, Atarva-Veda. À cause des strates de modifications qui se sont ajoutées au fil du temps, chacun des 4 Vedas est divisé en quatre parties :
- Samhita : contient les mantras et les hymnes,
- Brahmana : les textes liturgiques et de rituel,
- Aranyaka : la section théologique,
- Upanishad : la section spéculative.

Pour plus d'informations, re-cliquez sur le mot ;-)
.
Le terme de yoga vient du SanskritIcone OmLe Sanskrit est notamment la langue des textes religieux hindous et à ce titre, elle continue à être utilisée, à la manière du latin aux siècles passés en Occident.
Illustration extraite du Kurukshetra Notes : " Le sanskrit est un langage complexe et souple adapté aux opérations mentales les plus abstraites. " Michel Mourre. Les religions et les philosophies de l'Asie, Ed. la table ronde, Paris, 1998, 464 p.

Pour plus d'informations, re-cliquez sur le mot ;-)
योग. Sa signification est bien plus large que la définition généralement donnée d'union.
Sa racine sanskrite yuj 1Icone quartier d'orange D'après Gérard Huet se traduit par :

Scotch accrochant l'image Icone CC by SA 1 Icone CC by SA 2 photo d'une statue de Shiva, Bâtiment A40, Inde.

Nataraja.

Dans sa danse cosmique, Shiva se tient dans un « cercle de feu » qui symbolise la nature vibrante, rythmique, et cyclique de la vie.
Par Arpad Horvath, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons.

  • Véhicule, équipement, moyen, méthode, convenance, contact,
  • Union, jonction, zèle, soin, concentration d'esprit,
  • Discipline, pratique du yoga ou union mystique, système philosophique du yoga attribué à Patañjali ; il traite de l'univers intérieur de l'homme ou microcosme.

Le yoga est à la fois la méthode, le moyen, et le but.
Ce mot possède le même radical indo-européen que l'on retrouve dans le français joug (du latin jugum) et l'anglais yoke. Il présente aussi l'idée d'une union de l' âme individuelleIcone OmĀtman (आत्मन् en devanagari), ce mot masculin sanskrit est un concept de la philosophie indienne. Il traduit la notion de Conscience-Témoin du yoga, d'être ou de pur « je suis ».
Ce terme désigne le Soi de la non-dualité (équivalent de l’âme de la Chrétienté) ; mais aussi le principe essentiel ou l'être central au-delà des apparences.
L'Ātman est passif, calme, non affecté par les mouvements de la pensée ou des émotions. Il assiste à leur évolution respective, tout en ne s'y mêlant pas.
avec l'Esprit universelIcone OmBrahman (ब्रह्मन् en devanagari), ce mot neutre sanskrit est un concept de la philosophie indienne signifiant actuellement la réalité ultime pour la philosophie de l'Advaita Vedānta.
Dans le plus ancien recueil de strophes védiques, le Rigveda figurent quelques allusions au brahman.
Dès les premières Upaniṣhads, la notion de Brahman est réinterprétée comme puissance spirituelle et but suprême de toute connaissance vidyā.

Pour plus d'informations, re-cliquez sur le mot ;-)
2Icone quartier d'orange Page 23, (fr) B.K.S. Iyengar, L'arbre du yoga, ed. Buchet/Chastel, ISBN 2702016510. (Il est étonnant que la traduction française ait omis de mentionner que cette citation est elle-même extraite des Yâjnavalkya samhita.).

Synonymie

Scotch accrochant l'image Icone CC by SA people Un sannyasin à Varanasi, Inde.

Sannyāsin (robe safran).

Varanasi, Inde.
Par Arian Zwegers, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons.

Dans la religion hindoue, un ascète peut ou non pratiquer le yoga, il faut distinguer :

Scotch accrochant l'image Icone Public Domain Sadhus pendant Shivaratri

Sadhu pendant Shivaratri.

à Pashupatinath, Népal
Par Bhutri, Public Domain, via Wikimedia Commons.

Pour résumer : Un Sādhu est une personne qui est honnête, véridique et droite. Il vit la vie accomplissant tous ses devoirs temporels et mondains, en suivant le chemin de vérité.

Scotch accrochant l'image Icone Public Domain Yogi dans la posture de Yoganidrasana

Yoganidrasana.

Par Haris1992, Public Domain, via Wikimedia Commons.

Un sannyāsin est une personne qui a renoncé à la vie mondaine et vit une vie de solitude dans laquelle elle consacre sa vie à prier la divinité et s'abstient de demandes matérialistes et des besoins du monde d'aujourd'hui. Ils ne peuvent pas, pour les plus stricts, rester plus de trois jours à la même place.
Le sannyāsin est assez proche du sādhu, le premier étant moine, l’autre ne l’étant pas. Le sannyāsin fait partie d’une lignée, le sādhu d’une tradition. Ils sont considérés comme hors caste.

Les Cinq voies majeures

Scotch accrochant l'image Icone CC by SA people Sadhu au Rajastan

Sadhu au Rajasthan.

Par SOS Childs, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons.

«Le yoga n'exige pas que tous les individus suivent un même et unique chemin. Il existe de nombreuses voies et styles de yoga liés aux différentes aspirations individuelles et aux divers aspects de notre nature. Cinq voies majeures, qui forment le Raja Yoga, peuvent résumer ces directions. Il est également possible de les suivre assemblées ou séparément :

Scotch accrochant l'image Icone CC by SA people

Yoga de l'adoration, Népal.

Par jmhullot, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons.

Le yoga est avant tout une réalisation pratique Icone Om Sādhana (सधन en devanagari), ce mot masculin sanskrit signifie pratique, cheminement spirituel, exécution, réalisation, accomplissement, acquisition, obtention. La sādhanā induit la notion d'engagement pour atteindre un objectif et, dans l'usage courant, proche de la notion d'ascèse. Le Sādhanapāda, est le second chapitre des Yoga Sūtra de Patañjali traitant de la pratique du yoga.

Pour plus d'informations, re-cliquez sur le mot ;-)
obtenue par une ascèse engageant toutes les forces du corps et de l'esprit ; il s'apparente au Sāmkhya Icone Om Sāṃkhya (सांख्य en devanagari), ce mot masculin sanskrit signifie le mesurable, doctrine philosophique fondée sur la distinction des différents principes qui soutiennent le monde. C'est l'un des 6 points de vue ṣaḍdarśana de l'Hindouisme orthodoxe. Il traite des structures universelles ou macrocosme. Il postule un principe suprême [āstika] bien qu'athée. Il énumère des catégories tattva et trois forces gunas pour décrire l’homme et ce qui l’entoure. Certains de ces concepts ont été repris par le Yoga.

Pour plus d'informations, re-cliquez sur le mot ;-)
par tous les apports théoriques qu'il y puise.

Différence entre voie et école
Au sein d'une même Voie Icone Om Mārga (मार्ग en devanagari), ce mot masculin sanskrit signifie « piste d'antilope » et par extension : voie, chemin spirituel, mais aussi rue, route.

Pour plus d'informations, re-cliquez sur le mot ;-)
, il peut exister des courants différents. Un yogi reconnu comme maîtrisant parfaitement un mode d'enseignement, peut décider de fonder une école de yoga Icone Om Les écoles de yoga. Au sein d'une même Voie comme le yoga, il peut exister des courants différents. Un yogi reconnu comme maîtrisant parfaitement un mode d'enseignement peut décider de fonder une école de yoga se référant à une voie traditionnelle d'enseignement. Voici quelques maîtres :
- Jñāna-Yoga : Ramana Maharishi, Jiddu Krishnamurti, Nisargadatta Maharaj, Jean Klein.
- Rāja-Yoga : Patanjali, Sri Aurobindo.
- Haṭha Yoga : B.K.S. Iyengar, Eva Ruchpaul, André van Lysebeth, T.K.V. Desikachar, Pattabin Jois.
. Cette diversité n'est pas un signe de faiblesse ou de dissension, mais plutôt une réponse à l'extrême diversité des attentes de chacun.