logo tux
logo Espace Temps Yoga

Une philosophie du bien être.

Questions fréquentes.

Bienvenue ! Sur cette page vous pourrez trouver les réponses aux questions les plus fréquemment posées. À bientôt sur le tapis !

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter

Les cours particuliers

Haut de page ↥

Comment prendre rendez-vous pour un cours particulier ?

N'hésitez pas à appeler le professeur pour fixer un rendez-vous. (voir la page de contact).
De préférence, choisissez un horaire proche des cours collectifs (voir la page des horaires).

Quel est le tarif et la durée d'un cours particulier ?

Le cours dure un heure, pour un tarif de 40 euros.

Faut-il une préparation particulière pour un cours particulier ?

Non, toutefois pour en tirer le meilleur parti, il est recommandé de préparer quelques questions afin de personnaliser au mieux la séance.

Quelle est la périodicité des cours particuliers ?

Pour une personne suivant régulièrement les cours collectifs, une à deux fois par an permet un perfectionnement d'un aspect particulier du cours (relaxation, respiration, postures et philosophie). Par ailleurs cela permet d'éclaircir des zones d'incertitude dans la pratique.
Pour les personnes n'assistant pas aux cours collectifs, la périodicité peut être hebdomadaire, bi-hebdomadaire, mensuelle, etc...

Les cours collectifs

Les inscriptions

Haut de page ↥

Comment s'inscrire à un cours collectif ?

Il est conseillé de contacter le professeur afin de pouvoir réserver une place (voir la page contact). Après le cours d'essai, une fiche est à remplir et votre carte d'élève vous sera délivrée rapidement.

Peut-on s'inscrire à un cours collectif en milieu d'année ?

Oui, le tarif est au pro-rata des cours restants. Il est même recommandé de s'inscrire au mois de mai et de juin afin de réserver son créneau pour l'année prochaine.

Quel est le tarif des cours collectifs ?

Vous trouverez une fiche de tarifs sur la page tarifs de notre site web.

Le cours d'essai

Haut de page ↥

Peut-on faire un cours d'essai ?

Les cours d'essai sont destinés uniquement aux personnes souhaitant s'inscrire à un cours collectif.
Le premier cours d'essai est gratuit, afin de pouvoir se rendre compte si ce type de pratique vous convient. A l'issue de cet essai il est recommandé de faire part au professeur de ses intentions afin de déterminer en cas d'inscription le jour et l'horaire en fonction des places disponibles.

La tenue

Haut de page ↥

Quelle tenue est recommandée ?

La tenue est plutôt souple, du type jogging T-shirt (plutôt blanche, mais ce n'est pas obligatoire).

Est-il possible de se changer sur place ?

Un vestiaire est à disposition dans la salle ainsi que des toilettes. Vous pouvez aussi venir directement en tenue.

Le cours

Haut de page ↥

Comment se déroule le cours collectif ?

Le cours collectif dure 1h15, le rythme des cours suit le rythme scolaire. Le cours se décompose en trois parties : il commence par une respiration cadencée, une pratique de posture, une pratique respiratoire lente, puis se termine soit par de la relaxation, soit par de la méditation.
En marge de la compétition ou de la recherche de performances, l'accent est plutôt mis sur une philosophie du bien-être, permettant d'élaborer une stratégie pour gérer le stress.

Combien y a t'il de personnes au cours collectif ?

Il y a au maximum quinze personnes durant le cours collectif.

Quel est le Yoga enseigné ?

Le yoga enseigné est : le viniyoga, c'est un yoga qui s'adapte aux capacités du pratiquant et non pas le pratiquant qui s'adapte en vue d'atteindre une posture idéale. Pour une personne sportive les postures peuvent être plus exigeantes, mais pour une personne moins ou non sportive l'intensité de la posture sera délibérément atténuée, afin de permettre aux deux pratiquants de rétablir une harmonie entre le corps et l'esprit. Ceci permet de sortir de la sempiternelle dualité : d'un côté le mental accaparé par ses préoccupations et de l'autre le corps qui vaque à des besognes bien souvent automatiques et donc souvent accompagnées de gestes non conscients. La coordination de la respiration avec des mouvements conscients réinitialise en quelque sorte le système en favorisant une réconciliation entre le corps et l'esprit ce qui apporte une grande sérénité.

Quelle est le niveau de difficulté du cours collectif ?

Le yoga proposé est accessible à tous, pas de posture difficile (la pratique s'adapte à l'élève et pas l'élève à la pratique).

Les autres cas

Haut de page ↥

Puis-je pratiquer le yoga enceinte ?

Tout dépend des recommendations de votre sage-femme ou médecin. La plupart des femmes enceintes peuvent pratiquer jusqu'à terme. Toutefois, il est possible d'aménager la pratique afin de vous aider à bien respirer et à vous détendre pour nouer une relation de qualité avec votre corps en plein changement et avec votre futur enfant.

Est-ce dangereux ?

Non, car l'objectif ne vise pas une intensité posturale mais le bien-être tant pour la maman que pour l'enfant et le maintien d'un corps en pleine santé. Une bonne connaissance du corps ainsi qu'une respiration de qualité favoriseront l'accouchement.