logo tux
logo Espace Temps Yoga

Une philosophie du bien être.

Bouton de retour à la page précédente

Chaine
Yogajoseph

Séance du 22 juin 2020 langue :Drapeau francais

La séance commence par une description succincte des manifestations de l'ego. Une telle évocation peut être mentionnée dans un cours de yoga parce que, tôt ou tard, les manigances de l'ego entraînent de la souffrance. Même si les pratiques posturale et respiratoire concourent à un bien-être physique, elles ont peu d'impact sur la détresse psychique. Aussi un indispensable travail de connaissance de soi doit compléter ce travail corporel pour réaliser le but du yoga tel qu'énoncé au quatrième chapitre : Kaivalya ou la liberté intérieure.

La séance de cette semaine est centrée sur la posture de l'angle de côté (Parshvakonasana). Elle aborde également la demie pince debout, la posture de la charnière, de la fente, du lézard et se conclut par la grande flexion pieds écartés. Viennent ensuite quelques variations de la posture sur la tête et du navire et elle se conclut par quelque posture relaxant au sol.

Le pranayama de la semaine et "viloma ujjayi" : la victorieuse à rebrousse-poil". Cette dénomination un peu curieuse s'explique par le fait que ce pranayama favorise l'allongement de l'inspiration, ce qui contrecarre le rythme naturel de la respiration.

La séance se conclut par une méditation de pleine conscience exposant un aspect technique connu : le défilé des différents personnages qui animent et perturbent le psychisme pendant la méditation.